En 2021, le Bénin injectera €156 millions dans les infrastructures de transport. Plusieurs chantiers prioritaires sont en vue notamment l’axe de contournement nord de Cotonou, la route cotonnière Djougou-Banikoara, l’aéroport international Glo-Djigbé ainsi que le Centre des affaires maritimes de Cotonou.
106,6 milliards FCFA (162 millions EUR), c’est le montant total qu’a défendu jeudi dernier devant le Parlement le ministre Hervé Hèhomey (photo) au titre du projet de budget, exercice 2021, du ministère des Infrastructures et des Transports. Orienté vers la poursuite des chantiers d’infrastructure et de transport, il compte y consacrer 102,8 milliards FCFA (156 millions EUR) pour l’investissement et 3,8 milliards FCFA pour le fonctionnement.
Ce budget d’investissement, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG), va soutenir les projets phares en cours et financer de nouvelles infrastructures à l’échelle nationale.
Dans les détails, le ministre a fait part du démarrage, dès l’année prochaine, des travaux de construction du contournement nord de Cotonou dont les études techniques sont déjà bouclées. Le ministre compte par ailleurs accélérer le projet de la route Sèmè-Podji/Porto-Novo – actuellement en phase de sélection des entreprises, qui sera assorti de la construction d’un pont sur lagune de Porto-Novo – ainsi que la route cotonnière Djougou-Pèhounco-Kérou-Banikoara (210 km) très attendue par les populations locales.
Au titre des infrastructures aéroportuaires, il a indiqué que l’aéroport international de Cotonou connaîtra une cure de jouvence. De même, les études d’approfondissement vont s’accélérer sur le site du futur aéroport international de Glo-Djigbé.
Dans la poursuite des chantiers, des travaux sont également prévus au Port de Cotonou l’année prochaine. « Nous allons engager la construction des quais Nord. Nous allons, en termes de plan directeur du port, réaliser une zone nautique. Il y a aussi le terminal 5 », fait savoir l’autorité ministérielle. Il s’agit, selon Hervé Hèhomey, de projets portés par le port, dont il est important d’annoncer aux populations les grandes réalisations. Enfin, un centre des affaires maritimes sera construit sur le site abritant le bâtiment du ministère des Infrastructures et des Transports.
« J’ai noté une approche participative des députés pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs. Les députés nous ont fait part de leurs préoccupations et je pense que c’est comme ça que nous allons construire ce pays », se félicite Hervé Hèhomey.
Source: Agence Ecofina